Risque pour l'eau de boisson
Contamination de l'eau de boisson de l'homme et des animaux
C'est une préoccupation majeure actuellement car on a pris conscience de la vulnérabilité des sources d'eau potable...
Les eaux superficielles recueillent tous les polluants du bassin versant entraînés par ruissellement. Elles sont beaucoup plus vulnérables que les eaux souterraines, mais elles se renouvellent beaucoup plus rapidement.
Les eaux souterraines recueillent les substances qui ne sont pas retenues par le complexe argilo-humique (CAH) du sol.
Les principaux polluants susceptibles de se retrouver sans l'eau du robinet sont en particulier :
L'ion nitrate
Le CAH est chargé négativement et à sa surface se fixent donc divers cations. Les ions Ca++ contactent des liaisons avec les ions phosphates qui restent accrochés au sol et ne descendent pas dans les nappes phréatiques. Mais l’ion nitate NO3- reste libre, et c’est pourquoi il est entrainé par l’eau qui percole et c’est un des principaux contaminants des eaux souterraines.
Les pesticides
On retrouve principalement des herbicides, dans une moindre mesure des fongicides, parfois des insecticides, et plus rarement des molluscicides.
Les principales molécules en cause sont
- le glyphosate et son métabolite AMPA
- les dérivés de l'urée : diuron, chlortoluron et isoproturon, désherbants des céréales
- l'aminotriazole
- le diflufénicanil
L'atrazine est encore parfois détectée, mais à des concentrations moindres en raison de son interdiction depuis plusieurs années.
Les ressources en eau potable trop contaminées ne peuvent plus être sollicitées pour faire de l'eau potable. Au dela de 2 μg/l par molécule (ou 5 μg/l pour l'ensemble des molécules), l'eau n'a plus le droit d'être traitée.
L'eau destinée à la consommation humaine ne doit pas dépasser 0,1 μg/l pour un pesticide donné, ou 0,5 μg/l pour la somme des pesticides.
Le Plan Ecophyto
La mesure, dans de nombreuses nappes et cours d’eau de teneurs en produits phytosanitaires élevées, parfois très supérieures aux « normes » en vigueur, conduit à la mise en place de plans de surveillance et d'action.
Le Plan Ecophyto, né à la suite du Grenelle de l'Environnement, vise à réduire l'usage des produits phytosanitaires en France. Son objectif initial, une réduction de 50% à l'horizon 2018, était trop ambitieux et ne pourra être tenu. La mise en oeuvre de nouvelles pratiques demande en effet du temps. L'objectif est aujourd'hui de faire le mieux possible, en mettant en place des dispositifs pour sensibiliser les agriculteurs et proposer des méthodes alternatives pour des systèmes agricoles plus économes en pesticides.
Les médicaments
D'origine humaine ou animale, ils ne sont arrêtés que dans les usines possédant un filtre à charbon actif.