Nature des déchets

Nature des déchets

Les déchets liés aux activités humaines doivent être réduits au maximum : ex limitation des emballages et des produits jetables ou à usage unique

 

Il faut d’autre part les récupérer et les recycler le plus possible.

 

-        les effluents d’élevage sont recyclés par l’épandage agricole. Correctement gérés, ces épandages ne sont pas polluants et s’intègrent de façon naturelle dans les cycles biogéochimiques. Mais l’apport excessif conduit à des surcharges locales que le sol ne peut épurer. C’et pourquoi on est conduit dans certains cas à mettre en place des procédés de traitement et d’exportation des déjections animales

 

-        Les déchets industriels sont de 2 sortes : les « déchets banals » (carton, plastiques…) qui peuvent être en grande partie recyclés ou éliminés comme les ordures ménagères, et les « déchets spéciaux » qui sont dangereux (explosifs, inflammables, toxiques) ou polluants . Ceux-là doivent faire l’objet de plans d’élimination régionaux, avec retraitement dans des usines spécialisées (PCB, huiles usagées…) ou mise en  centre d’enfouissement .

-        Les ordures ménagères font généralement l’objet d’incinération, ou lorsque ce n’est pas possible, de mise en décharge.

 

Les décharges (ou centres d’enfouissement technique CET) sont classées en 3 catégories :

-        Classe 1 : site imperméable pour déchets industriels spéciaux

-        Classe 2 :  site semi perméable, pour les ordures ménagères et les déchets banals

-        Classe 3 : site perméable pour « déchets inertes ». ce sont les déchets qui ne subissent aucune transformation et ne sont pas dangereux : gravats, cailloux…

-         

 

Un organisme national, l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) joue un grand rôle dans la prévention de la pollution par l'ensemble des déchets industriels ou domestiques, en facilitant leur recyclage, afin de limiter non seulement la pollution, mais aussi le gaspillage qui accompagne leur élimination.