Le plan Objectifs 2020
La 10ème conférence des pays signataires de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (Rio 1992) a eu lieu à Nagoya au Japon du 17 au 29 octobre 2010. Elle a abouti à la signature d'un accord visant non seulement à préserver la biodiversité mais aussi à permettre un partage plus équitable des bénéfices que peut en tirer l'industrie.
Les mesures portent d'abord sur l'augmentation des zones protégées de la planète, qui en 2020 devront atteindre 17% de la surface totale des terres (contre 13% aujourd'hui) et 10% des océans (moins de 1% actuellement). Par ailleurs l'exploitation du vivant, en particulier des plantes par l'industrie pharmaceutique et cosmétique, devra conduire à une redistribution des gains, afin que les pays du Sud où se trouve l'essentiel de ces ressources génétiques, ne soient plus spoliés de leurs richesses. Comme l'a souligné la ministre de l'Environnement du Brésil "il faut stopper la biopiraterie".
Cet accord représente un pas majeur dans la protection de la biodiversité. Mais il ne règle pas tous les problèmes. De nombreuses questions restent posées sur la surexploitation des ressources (en particulier par la pêche), les conséquences du réchauffement climatique, la dégradation des habitats, l'impact de la pollution...