Toxicité pour les végétaux

Toxicité pour les végétaux

 Les gaz polluants sont responsables de phytotoxicité

1) par absorption directe par le végétal

Le dépôt de fluorures sur les feuilles provoque une nécrose périphérique qui gagne progressivement le centre. A haute teneur, l’ammoniac occasionne des signes de brunissement sur la plupart des végétaux…

 

2) par l'impact sur le sol des retombées atmosphériques

• Les pluies acides :

Lorsque la pluie traverse une atmosphère riche en oxydes de soufre et d'azote, il a formation d'acides sulfurique et nitrique; ces pluies entraînent le lessivage des éléments minéraux du sol, en particulier le magnésium, elles sont donc source de carences pour les végétaux.

Ces pluies acides sont également impliquées dans la stérilisation des lacs, en raison de la toxicité pour le poisson de l'aluminium dont la biodisponibilité augmente lorsque le pH de l’eau diminue.

 

• Les pluies acidifiantes :

La dissolution de l’ammoniac dans les précipitations conduit à l’alcalinisation de la pluie, mais au final l’ammonium a lui aussi un pouvoir acidifiant sur le sol : en effet en milieu forestier, des ions NH4+ sont absorbés préférentiellement aux ions NO3- par les racines, et cette absorption se traduit par une excrétion de protons dans le sol au niveau des racines, ce qui conduit, comme avec les pluies acides, au lessivage des éléments minéraux indispensables.

Le vétérinaire peut aider les éleveurs à réduire la pollution ammoniacale grâce à des conseils nutritionnels adaptés : dans les élevages de porcs et de volailles, l'utilisation d'aliments dont la teneur en protéines est ajustée au mieux aux besoins diminue de façon sensible les rejets azotés. De même chez les bovins, le calcul du taux de PDI (protéines digestibles dans l'intestin) des composants alimentaires permet de mettre au point une ration optimisée.

Il faut par ailleurs gérer les déjections animales de façon à limiter au maximum le dégagement d'ammoniac :

- couverture des fosses à liser (avec des matériaux rigides plutôt que souples ou perméables qui sont moins efficaces)

- épandage avec du matériel adapté (injecteurs ou épandeurs en ligne), suivi d'une incorporation dans le sol, en évitant de le faire par temps chaud et sec.