Le cas particulier du pétrôle
1°) Dans les eaux douces
Les cours d'eau et les plans d'eau continentaux sont l'objet de pollution ponctuelle et diffuse par les hydrocarbures.
Pollution ponctuelle liée à des déversements le plus souvent accidentels (, en raison de la circulation des embarcations à moteur et à cause de déversement accidentels (ex renversement de citerne).
La présence d'hydrocarbures
L'océan est le réceptacle final de tous les déchets éliminés sur les continents. De plus, il est soumis à un risque particulier: la pollution par le pétrole.
* Origine
Celle-ci peut survenir
- à partir des navires pétroliers
Soit par naufrage ou échouage accidentel, soit lors de dégazage en mer
Les dégazages sont moins spectaculaires mais font en réalité plus de mal à l’environnement que les accidents pétroliers.
- à partir des plate-formes pétrolières.
* Devenir du pétrole répandu et nature des effets
Le pétrole est un mélange de centaines d’hydrocarbures différents, qui font l'objet d'une dégradation lente par les microorganismes aérobies. Le fait d'utiliser les détergents pour émulsionner la nappe, fait souvent plus de mal que de bien, car il ralentit la dégradation et favorise l'absorption par les poissons et donc la contamination de la chaîne alimentaire.
* Si la nappe de pétrole atteint la côte, on observe une "marée noire", avec perturbation profonde de l'écosystème littoral
* Sur la côte ou en pleine mer, le pétrole présente un grave danger pour les oiseaux :
- Le pétrole altère la structure des plumes et leur enlève leur caractère imperméable, les animaux sont alors très sensibles au froid
- Un oiseau couvert de pétrole est gêné dans son vol et dans son aptitude à la pêche - Il présente une surcharge pondérale, d'où une baisse de flottabilité favorisant la noyade
- Pour éliminer le pétrole sur ses plumes, l’oiseau en ingère une partie, d'où un effet toxique direct : action très irritante sur la muqueuse digestive, toxicité nerveuse et hépatotoxicité, dépression des fonctions immunitaires, action embryotoxique .